Souscrire un prêt personnel sans justificatif

Un prêt personnel permet de subvenir à tout besoin de trésorerie sans devoir justifier de l’utilisation des fonds qui vous sont alloués. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle de crédit sans justificatif, à opposer à un crédit affecté tel qu’un prêt auto. Mais comment devez-vous procéder pour en bénéficier, quelles sont les conditions, à qui s’adresser ?

Les conditions pour bénéficier de ce prêt à la consommation

Toute demande de prêt personnel exige quelques conditions. En premier lieu, vous devez justifier de revenus suffisants pour garantir le remboursement du crédit. Le crédit que vous sollicitez doit être adapté à votre capacité de remboursement et le dossier doit comporter un relevé de compte à jour. La loi impose un seuil d’endettement tolérable qui est fixé à 30% de vos revenus. L’ensemble de vos dettes ne doit donc pas excéder le tiers de votre salaire mensuel.

Il existe néanmoins des organismes qui appliquent des crédits sans justificatifs de revenus même s’ils sont rares. Faites néanmoins attention car le risque encouru par le prêteur est souvent rémunéré par des taux d’intérêts très élevés.

D’autre part, les banques vérifient que vous n’êtes pas une personne fichée auprès de la Banque de France, c’est-à-dire un interdit bancaire, auquel cas vous avez peu de chance de voir votre demande aboutir.

prêt perso sans justificatif

La destination du prêt personnel

demande prêt personnel

Aucune destination fixe n’est prévue pour ce crédit sans justificatif d’emploi. Vous pouvez affecter les fonds pour financer vos noces, un voyage en Tahiti, les frais de scolarité de vos enfants ou tout genre d’imprévus. La seule limite est que vous ne pouvez utiliser les fonds pour une acquisition immobilière. D’ailleurs, ce prêt est plafonné à 75000€.

A qui s’adresser pour obtenir un prêt personnel sans justificatif ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes et banques en ligne qui proposent un crédit rapide avec un déblocage des fonds en moins de 48h. Les banques classiques proposent également les même services mais souvent avec des taux plus élevé. Le crédit en ligne vous assure les meilleurs taux grâce à des frais de dossier quasi inexistants.

Encore faut-il savoir trier les offres qui vous parviennent. Pour vous faciliter la tâche, recourez aux outils tels que comparateur de crédit pour recevoir des offres triées et adaptées en fonction de vos critères. Vous pourrez plus facilement choisir l’offre qui convient le mieux à votre situation financière et moduler la durée selon vos possibilités.

Précautions et mise en garde

Pour éviter les arnaques, adressez-vous à un organisme de crédit fiable, celui qui dispose de tous les agréments nécessaires. Soyez particulièrement vigilant face aux sites peu connus car il n’est pas rare qu’il s’agisse d’une tentative d’escroquerie. Ne dévoilez jamais des informations personnelles et sensibles qui permettraient à n’importe qui d’avoir accès à vos comptes.

Scrutez bien les conditions du crédit. Souvent ignorées ou sous-estimées, les pénalités de retard peuvent aggraver votre prêt, tout comme les pénalités de remboursement anticipé qui limiteraient vos possibilités de recourir un jour à un rachat de crédit.

Pour toute souscription, sachez que vous disposez d’un délai légal de rétractation pendant lequel vous pouvez revenir sur votre décision et annuler le contrat.